Le manifeste que nous voulons

Il s’agit là d’affirmer notre conception d’un sport que l’on veut éducatif, porteur des valeurs que nous
défendons depuis la création de la ligue puis des fédérations UFOLEP et USEP.

Article mis en ligne le 11 février 2008
dernière modification le 22 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Vivre et s’exprimer : avenir et environnement

Souligner que notre intervention en temps que fédération sportive n’est être pas aussi ambitieux, que nous ne pourrions envisager que de sensibiliser les pratiquants dans leurs comportements et attitudes individuelles, cf Guide Ufolep des manifestations sportives et le développement durable.

S’associer : engagement bénévolat et militantisme

Nous revenons sur les constations exposées arguant du développement du monde associatif et du nombre de bénévoles, or il semblerait que dans notre département, en Ufolep, mais aussi dans de nombreuses autres fédérations sportives, le nombre de clubs et de licenciés ne fait que baisser…

Revenant à la constatation du « pourquoi un manifeste » qui donne 34 000 000 de pratiquants pour 10 000 000 de licenciés, nous nous posons la question du bien-être du monde associatif, et de la place de notre fédération dans ce nouveau visage… Comment s’impliquer, gérer, associer des activités telles que la randonnée, le VTT ou le ski ?
Quant à la formation des dirigeants associatifs, l’Ufolep l’a prise en
compte ces dernières années notamment dans son plan national de formation, cependant qu’en est-il de la reconnaissance institutionnelle tant dans les frais engendrés par ces formations, que par la reconnaissance des compétences acquises par ces bénévoles ?

Pour un sport éducatif « 7 conditions pour définir un sport éducatif… »

Nous remercions les rédacteurs d’avoir au moins écrit ces 7 recommandations, elles ont toutes leurs valeurs, et nous souhaiterions pouvoir faire encore mieux en formation. Nous espérons pouvoir les diffuser à l’ensemble de nos dirigeants associatifs, et les voir appliquer.

Agir en partenariat « avec qui ? »

« Concordance entre pouvoir politique et besoin des habitants », nous parait utopique dans l’environnement politique actuel. Nous faciliterait certainement la tâche dans notre mission éducative… mais que vive l’Utopie !

De même dans le suivant, l’état joue-t-il vraiment son rôle de coordinateur en parallèle à son désengagement notamment quant aux installations sportives ? Notre constat semble différent et nous nous rendons compte des dysfonctionnements ou des difficultés de fonctionnement de certaines collectivités territoriales ou de la gestion de certaines installations sportives.
Questionnement quant aux partenaires privés ? Intéresse-t-on des partenaires sans renier nos missions et nos valeurs ? Des partenaires seraient-ils intéressés ?

Conclusions :

Nous apprécions les constatations, mais désormais qu’est-ce qu’on fait ? quels interventions à quels niveaux ? et pour commencer comment fait-on pour diffuser ce manifeste et à qui ?

Pour le Comité Départemental Ufolep Isère

Les rédacteurs : Albert Clavel, René Michoud, Jean-Charles Reynaud

P.S. :

Ci-joint le manifeste du 06/11/2007 lié au débat

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • manifeste du 06/11/2007
  • 161 ko / Word

Dans la même rubrique

histoire de l’ufolep
le 18 janvier 2012
puceUFOLEP ISERE - 1 ter rue Hector Berlioz 38210 TULLINS puceTél :04.76.91.31.37 E-Mail : ufolep38@free.fr
pucehoraires d'ouverture : Du lundi au vendredi 9h/12h30 - 13h30/17h00 puceSite réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3